COMITE DE FLEURISSEMENT

 


Saint-Usuge en fleurs

 

En 1991, le Maire de l'époque PAUL GRANDJEAN décidait de créer une association pour fleurir et embellir différents endroits du bourg de la commune de Saint-Usuge.

Depuis cette date, une trentaine de bénévoles, aidés par les employés communaux, oeuvrent tout au long de l'année pour planter, désherber, arroser, etc...

Chaque saison, ce sont plus de 2 500 plants qui sont disposés dans les massifs et jardinières dans le centre bourg.

Annuellement, la commune participe au concours départemental des communes et villes fleuries.  Jusqu'à ce jour, elle a obtenu un 1er prix d'arrondissement en 2004, un 3ème et 4ème prix d'arrondissement ainsi que des prix d'encouragement et les félicitations du jury les années suivantes.

Le financement de tous ces plants peut se faire grâce à l'organisation d'un "repas de cochon" chaque année, le 2ème dimanche d'octobre avec un succès toujours aussi important. La subvention municipale et différents dons de particuliers viennent aussi abonder la trésorerie. Ce qui permet également à l'association de participer un peu financièrement au fleurissement de quelques hameaux effectué par des habitants bénévoles.

L'association organise un voyage tous les ans pour ses bénévoles. Des personnes extérieures viennent compléter le bus.

En 2010, l'association a fêté son vingtième anniversaire et tous les participants au repas de boudin ont reçu un petit cadeau.

On compte parmi les adhérents des fidèles puisqu'une dizaine de membres sont présents depuis la création de l'association, notamment la présidente Micheline PETIOT.

                                                    ***

Concours Départemental de Fleurissement 2013 

 Concours de fleurissement 2013 à St Usuge

Grâce au travail de tous les bénévoles du Comité de Fleurissement la Commune a obtenu une mention "très bien" dans la catégorie commune de 1000 à 2000 habitants