Elimination des déchets ménagers


 

La compétence "Collecte des déchets ménagers et assimilés" est assurée par le S.I.R.E.D., service du SIVOM du LOUHANNAIS.
Les collectes sont effectuées 1 fois par semaine -le MARDI matin- sur la commune de Saint-Usuge.
Il est demandé aux usagers de bien vouloir sortir les bacs la veille du ramassage.

Attention les jours fériés, toutes les collectes sont décalées- consulter le site du SIVOM

Lien utile : S.I.R.E.D.

sondage de satisfaction du SIVOM du LOUHANNAIS

Que deviennent vos déchets ? : https://www.youtube.com/watch?v=793v4030BEs

 

53% des Français  déclarent qu’ils trieraient plus s’ils étaient certains que les emballages étaient bien recyclés.
 
Convaincus  que le geste de tri ne sera que plus efficace si chacun sait pourquoi il le fait, l'éco-organisme éco emballage a mobilisé des moyens inédits pour lever les doutes des Français et pour les convaincre de l’utilité de leur geste de tri.
 
Pour la première fois, des emballages ont été équipés d’une balise GPS. Grâce à elles, une équipe de tournage les a suivis à la trace pour voir comment ils allaient devenir de nouvelles ressources.
 
A la suite de cette opération « tracking », 5 web documentaires ont été réalisés : ils vont permettre à tous les internautes de suivre pour la première fois  en conditions réelles le parcours de ces emballages du geste de tri à l’usine recyclage, et ce, en deux minutes seulement ; des interviews apportent également des réponses aux grandes questions que les Français se posent.
 
consultez la vidéo

 

Attention, dans la vidéo "que met-on dans le bac de tri" il est dit de mettre le papier dans le bac de tri, et on voit un bac jaune en arrière-plan. Au SIVOM le papier se met sans carton dans le bac bleu. Les cartonnettes de suremballage dans le bac jaune et les cartons vont dans la benne à cartons en déchetterie.