Quelques éléments d'histoire

 


 

Saint-Usuge

 

En 1280, Renaud de Monconis, seigneur de Montcony, fonde à Saint-Usuge une chapelle dédiée à Saint-Eusèbe. Ce saint est à l’origine du nom de la commune. En effet, Saint-Usuge est une déformation en patois de Saint-Eusèbe.
Avant 1710 (création de la paroisse de Montcony) la paroisse de Saint-Usuge se composait des communes de Saint-Usuge, Montcony et Vincelles. Les limites de la commune actuelle datent du découpage communal de 1793, où Saint-Usuge et Vincelles furent dissociés.
Les habitants de Saint-Usuge sont officiellement nommés les Saint-Eusèbiens, mais dans la vie courante, se sont les « Tapons ». Ce surnom a pour origine une bagarre qui a eu lieu le 3 août 1834 entre quelques intrépides de Saint-Usuge et ceux des communes voisines.

Patrimoine

L’élément incontournable du patrimoine de Saint-Usuge est bien entendu l’église Saint-Eusèbe, des XVIme et XVIIIme siècles, avec son clocher de style franc-comtois, plutôt original dans notre région. Depuis mars 2003, l’association « Les Amis de Saint-Eusèbe sur Seille » s’investit pour la mise en valeur du patrimoine de Saint-Usuge. Parmi les actions déjà réalisées, ou en cours de réalisation, et menées conjointement avec la municipalité, on peut citer l’ouverture à la visite de l’église, chaque année pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais aussi, la restauration de l’intérieur du clocher afin de le rendre accessible au public et qui comprend notamment le changement des planchers et le nettoyage complet des cloches qui n’avait pas été réalisé depuis leur installation en 1960. De plus, l’association a pris l’initiative de restaurer les anciennes plaques de signalisation routière, qui retrouvent ainsi leurs couleurs d’origine. Pour plus de renseignements sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Usuge, vous pouvez contacter les Amis de Saint-Eusèbe sur Seille : saint-eusebe.seille@wanadoo.fr

Toponymie DE SAINT-EUSEBE A SAINT-USUGE

...EN PASSANT PAR CHALON SUR SEILLE L’origine du nom de notre commune est assez particulière.

Essayez donc de prendre le calendrier des PTT et de chercher parmi les nombreux saints fêtés durant une année, ce fameux Saint-Usuge... vous pouvez toujours courir !!!! Vous ne le trouverez pas !!! Et oui, Saint-Usuge est en réalité une déformation due au patois et au temps, de Saint-Eusèbe. Mais pourquoi Saint-Eusèbe ? Depuis 1280 et la création par Renaud de Monconis d’une chapelle dédiée à Saint-Eusèbe, ce saint a eu le privilège de devenir le saint-patron de la paroisse, puis de la commune. Qui est Saint-Eusèbe ? Né en Sardaigne vers 283, il fut nommé évêque de Verceil, ville du Piémont, en 340. On lui doit notamment le plus ancien manuscrit connu des Evangiles, en latin et encore conservé dans la bibliothèque de la cathédrale de Verceil. C’est dans cette même ville que Saint-Eusèbe mourut en 371. Voilà donc l’origine du toponyme Saint-Usuge. Mais nous ne pouvons pas parler de l’origine du nom de Saint-Usuge sans évoquer Chalon sur Seille. Durant les périodes troubles de la Révolution française, les communes dont le nom évoquait la religion ou le pouvoir royal ont été débaptisées afin d’adopter des noms “civils”. C’est ainsi que Châteaurenaud est devenu Beaulieu, que Saint-Germain du Bois s’est transformé en Belle-Place et que Saint-Usuge s’est curieusement appelé Chalon sur Seille. Pourquoi ? La question reste encore sans réponse. Notre commune a donc connu au fil du temps plusieurs toponymes allant de Saint-Eusèbe à Saint-Usuge (avec ou sans s selon l’époque), en passant par Chalon sur Seille. L’historien bourguignon du 18me siècle, Courtépée, nous parle également dans sa Description du Duché de Bourgogne, de Saint-Euruge et de Saint-Eusèbe sur Seille.