LA SAINT HUBERT


 

La Société de Chasse "LA SAINT HUBERT" avec ses 90 adhérents, depuis 4 ans s'est employée, en partenariat avec des agriculteurs de la commune de Saint Usuge et Montcony, à faire avancer l'association vers la chasse de demain.

L'objectif à long terme est de chasser moins mais chasser mieux, tout en respectant également les règles de sécurité de plus en plus nombreuses.

Différents dossiers sont en cours. Le plus important concerne la diminution des populations de petits gibiers.
Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : la pression de chasse, les maladies qui accroissent la mortalité, les changements et les pratiques dans les modes de culture.

Un grand nombre d'utilisateurs de la nature dont les agriculteurs, ont vite pris conscience qu'il fallait réagir rapidement et unir nos forces pour essayer d'enrayer au plus vite certaines pratiques.
La municipalité et M. le Maire sont également solidaires de nos réflexions sur cette chasse de demain et nous les en remercions.

La démarche passe également par la régulation voire la destruction des nuisibles, que ce soit par tir, déterrage ou en battues administratives encadrées par un louvetier (M. C.Chevret) pour le renard. Les corbeaux et les ragondins sont également des nuisibles très actifs.
Nous comptons également sur le soutien des habitants de la commune

                         N'hésitez pas à m'informer de toute situation vous parraissant anormale.

                                                               M. Dominique PETIT, le président, 
                                                                            06.77.07.89.49.