société de pêche "LE GARDON"


 

La société de pêche « LE GARDON » a été créée à Saint-Usuge le 14 mai 1932 et compte actuellement 133 adhérents. Son nom a été choisi en référence au poisson principalement pêché dans la commune.

Domaines gérés par la société de pêche :

  •  La SEILLE depuis Clémencey jusqu’au Moulin de Vincelles.
  •  La SERVONE à Saint-Usuge.
  •  L’étang CREPEAU.

Monsieur Rémy PETITJEAN en est le président, pour tous renseignements on peut le contacter au 03.85.72.17.33.

LA SEILLE

Née dans le Jura, de la confluence de trois rivières de 1ère catégorie, la Seille entre en Saône et Loire à Frangy en Bresse et est classée rivière de 2ème catégorie.

Bien que l’amont soit aussi très intéressant à pêcher, c’est à partir de Saint-Usuge quela Seilleacquiert toute sa renommée pour la pêche du poisson blanc. Cette population  est remarquable et variée (rotengles, gardons, ablettes, brèmes, …). La grande canne est ici la plus appropriée, utilement remplacée par l’anglaise et la bolognaise sur le parcours aval, plus large. L’été, la pêche à la graine (blé ou chènevis) rapporte des bourriches de gardons, tout comme l’amorçage au sang l’hiver.

Les berges sont souvent envahies de végétation, voir même de roselière ne facilitant guère la pêche. Une multitude de chemins carrossables permet d’accéder à la rivière, débouchant sur de petits coins de paradis. La barque est ici très utile, mais les mises à l’eau sont plutôt rares.

La D175 et la D971 sont les deux axes majeurs permettant d’accéder à la Seille en aval de la capitale bressane.

LE MOULIN DE ROMAIN

La zone humide du Moulin de Romain est une frayère à brochet typique qui constitue un site privilégié pour la croissance et la reproduction de nombreuses espèces de poissons.

On peut citer  notamment les forts effectifs de bouvière, une espèce « patrimoniale » (espèce protégée en France et inscrite en annexe II dela Directive EuropéenneHabitat Faune Flore) ainsi que les bons effectifs de tanche et de rotengle.

Le moulin quant à lui n’est plus en activité.

L’ETANG CREPEAU

Plan d’eau de 2ème catégorie créé en 1994, c’est un lieu de pêche calme et arboré qui possède des tables de pique-nique, des sanitaires et une aire de jeux pour les enfants. C’est donc un lieu idéal pour la pêche en famille. Il est régulièrement aleviné par la société de pêche « Le Gardon » en brochets, black Bass, tanches, gardons et carpes dont des amours blancs.
Il est possible de pêcher à 4 cannes et la pêche aux leurres est autorisée.

Il est possible d'acheter une carte de pêche à la journée au prix de 9,70 €. Les cartes sont en vente aux Ets BOREL à Saint-Usuge et au restaurant Chez Renée à Vincelles.